Browsing Category : Au joli temps d’avant

Le carré blanc


Je vous parle d’un temps … Le 26 Mars 1961, naissait le carré blanc… A l’époque, n’existait qu’une seule chaîne de télé et les 3,5millions et demi de foyers équipés d’un petit écran n’avaient donc pas vraiment le choix de ce qu’ils regardaient. En janvier 61, nombre de téléspectateurs firent part de leur indignation suite à la diffusion du film…

Read More »

La mini-jupe


La fameuse mini-jupe Dans les années 1968, j’avais rigoureusement la même, un peu plus beige mais même coupe, même longueur. Que dis-je j’en avais deux ! Et je n’étais pas la seule. Au lycée c’était la déferlante. Nous la portions avec des manteaux très longs, des cache-poussière et des bottes western. A l’époque, nous avions un professeur d’histoire qui ressemblait…

Read More »

Ces lettres-là


Un jour partir ailleurs et … Depuis deux jours j’ai navigué entre joies et peines, entre rire et larmes. J’ai retrouvé dans le grenier une grosse malle en fer, d’un kaki hideux, une « cantine » ainsi l’appelait mon père, militaire. Cette malle a vu Madagascar, l’Afrique, nos jouets de gosse, les robes de mère, les draps brodés de Jeanne et tant…

Read More »

Une île


J’ai connu autrefois une île paradisiaque, une cabane en bois posée par hasard sur la grève, une crique quasi hors d’atteinte vers laquelle on descendait à cheval dans le soir qui tombait, une cascade bleue à flanc de montagne, les cris des goélands, une plage blonde aux doux galets blancs, un vieux pêcheur édenté qui nous emmenait sur son rafiot,…

Read More »

Yalova mon Amour


Je t’écris du bout de la plage Juste un peu avant l’orage, Les mots que tu me disais Le jour où l’on s’est rencontrés Il faisait beau ce matin là Lorsque nous imprimions nos pas Au sable blond de l’océan Ivres d’amour et de vent Les vagues mourraient à nos pieds Et écoutaient tous nos secrets.   Annie Kubasiak-Barbier

Read More »

Bernadette


Bernadette C’était une femme, très loin d’ici, dans un autre pays, sous d’autres cieux, une femme noire au sourire éclatant, douce, dévouée, aimante, une autre mère pour nous. Ces années là nous avons grandi avec deux mamans, la nôtre et Elle. Le temps des colonies, on en dira ce qu’on voudra bien en dire. Mais à cette époque, à l’Ile…

Read More »

Gaëtan


Gaëtan Ici tout me parle de toi … Chaque pierre du chemin, le ballet des herbes folles, un oiseau de passage, enfin tout et à chaque heure qui sonne au clocher d’à côté… Le vent chante tes mots, l’air que je respire est imprégné de toi, mes mains se posent où se posèrent les tiennes autrefois, mes pas se mêlent…

Read More »

Le joli temps d’avant


Je vous parle d’un temps où les femmes étaient fleurs jusqu’au bout de leurs pieds nus, où les garçons avaient les cheveux longs. Ils prônaient l’amour, la liberté et la musique. C’était au joli temps d’avant, celui de l’insouciance et de l’insoumission, celui des feux de camps et des guitares. Fi de l’interdit, fi des carcans de la société bien…

Read More »

La télévision et moi …


Je ne sais pas vous, mais plus les années passent, plus je m’ennuie devant mon poste de télévision. Même les émissions littéraires ne me harponnent plus comme avant. Peut-être que je vieillis mal ? J’ai presque un regret de Michel Polac et de son « droit de réponse » Je revois avec délice ces fameuses et fumeuses (dans tous les sens du…

Read More »

Le temps enterre aussi les choses


Ah ce bon vieux magnétoscope et les cassettes VHS qui allaient avec ! Celles bien rangées, bien étiquettées, celles de Maman, celles de Papa et celles des enfants, Tous ces bons vieux dessins animés qui repeuplaient nos jeudis, Et surtout, surtout, toutes celles hilarantes que l’on enregistrait nous mêmes lors des réunions de famille, ces scènes impayables de Grand-Père qui…

Read More »

Et si j’avais vingt ans, et si vous aviez vingt ans ?


Et si ? J’ai retrouvé une photo de mes vingts ans… C’est bizarre la sérénité qui s’en dégage parce qu’en ce temps là …ma vie n’était pas un long fleuve tranquille mais un torrent chaotique et dévastateur qui a laissé derrière lui quelques crevasses insondables. Alors je me pose la question, si j’avais à nouveau vingt ans que ferais-je ou…

Read More »

Ambiance années 1960 ..


  Que j’aime ces petits bars où l’on s’arrête à l’impromptu quand le patron est un poème à lui tout seul, genre gros dur au cœur tendre, un rire malicieux derrière sa moustache, un gars qui partage la musique qu’il aime, entre Brassens et Bob Marley tel un pont entre deux mondes.. Des vieux fauteuils en cuir usé qui auraient des…

Read More »

Bribes de vies


  Septembre 2016 Depuis deux jours j’ai navigué entre joies et peines, entre rire et larmes.  J’ai retrouvé dans le grenier une grosse malle en fer, d’un kaki hideux, une « cantine » ainsi l’appelait mon père, militaire. Cette malle a vu Madagascar, l’Afrique, nos jouets de gosse, les robes de ma mère, les draps brodés de Jeanne et tant d’autres choses. …

Read More »